Le Yoga à l’heure de la pause déjeuner pour vos salariés, vous y avez pensé ?
Les bénéfices qu’apporte le sport en entreprise est démontré, la réduction du stress et la concentration en font parties.
Le Yoga est l’une des activités sportives les plus répandues en entreprise car il permet :
– De diminuer le stress des employés.
Selon une étude sur 32 137 salariés français du cabinet Stimulus Conseils (2017), 24% des salariés se déclarent stressés.
28% sont des femmes et 20% des hommes.
Pourtant, 32% des collaborateurs déclarent ne pas être suffisamment à l’aise pour l’évoquer dans un cadre professionnel.
Moins de 11% oseraient en parler au service des ressources humaines.
Ce sont les métiers de services et de la finance qui sont le plus impactés (28%), suivis des métiers des arts et de la culture.
En proposant des séances de Yoga à vos salariés, vous assurez une pratique thérapeutique idéale pour lutter contre le stress et détendre le corps et l’esprit.
De façon plus concrète, le yoga améliore la posture et l’état mental.
Il demande une respiration profonde et régulière quand le stress tend au contraire à générer une respiration courte et superficielle.
– D’avoir une meilleure concentration
La concentration est fondamentale pour favoriser le bien-être au travail.
Bien que le yoga soit accessible à toutes et à tous, ce n’est pas une activité à prendre à la légère.
Maîtriser son souffle et enchaîner les postures demande une grande concentration.
Cette concentration sera ensuite utilisée à bon escient lorsque vos salariés travailleront.
– De diminuer la fatigue et apporter de l’énergie
Selon le baromètre de Malakoff Médéric Humanis sur la santé au travail (2019), 70% des salariés déclarent que leur travail est fatigant nerveusement.
Le Yoga est connu pour ses vertus apaisantes. Les différentes exercices permettent de dynamiser le système circulatoire, de calmer efficacement le système nerveux et renforcer tous les muscles.
Une discipline très intéressante à pratiquer durant la pause déjeuner car elle permet d’éviter le fameux “coup de barre”.
En pratiquant une à deux fois par semaine du yoga avec notre coach Time Break près de Toulon, les sensations de fatigue vont s’atténuer et vous offrirez un véritable regain d’énergie à vos salariés !
– D’avoir une meilleure posture de travail et limiter les problèmes de dos
En plus de donner des douleurs au niveau du dos, une mauvaise posture de travail modifie l’alignement de la colonne vertébrale et l’affaiblit.
En renforçant les articulations, le yoga fait gagner en stabilité et en force.
Cela permet également d’éviter différents maux causés par des postures dites répétitives.
Rester assis toute la journée devant son écran créé des tensions notamment au niveau du dos, du cou, des épaules et des articulations.
La pratique du yoga permet d’apaiser ces douleurs et également d’améliorer sa posture.
Le Yoga en entreprise aide donc à prévenir de nombreuses maladies professionnelles, comme les troubles musculosquelettiques et favorise une meilleure santé physique.
Du côté des entreprises, c’est la marque employeur qui est boostée !
Selon une étude réalisée par ManpowerGroup en 2017, 29% des employeurs français possèdent des difficultés pour recruter de nouveaux talents.
Si le Yoga permet de soulager les salariés et d’instaurer une réélle dynamique au sein des entreprises, sa pratique peut également devenir un levier pour promouvoir la marque employeur.
Les salariés qui pratiquent le Yoga grâce à leur entreprise se déclarent fiers d’y appartenir.
C’est avec ce souci d’appartenance qu’une marque sera convoitée et valorisée par les salariés eux-mêmes, en discutant auprès des autres sur les efforts de leur entreprise.
Avec l’Agence Time Break située à Bandol dans le Var, à 5 minutes de Toulon, offrez à vos employé(e)s un programme de Yoga avec un ou une coach diplômé(e) afin de faire bénéficier vos salarié(e)s de tous les avantages de cette pratique et booster votre marque employeur.
Contactez-nous !
Image de cookie_studio sur Freepik