Time Break®, agence événementielle située à Bandol, fait un point sur le célèbre « Tie-Break », appelé également « jeu décisif », qui correspond à un type de jeu particulier utilisé pour départager les joueurs à la fin d’un set en cas d’égalité.
L’équipe qui arrive en premier à 6 jeux (avec minimum deux jeux d’écarts) gagne un « Set ». Si le score est de 5 jeux à 5, les deux équipes devront gagner 7 jeux (et non 6) pour remporter le set (7-5). S’il y a 6 jeux à 6, les deux équipes devront se départager lors d’un « Tie-break ».
Dans le cas où le format de jeu est différent, par exemple si le match se joue en un set à 9 jeux, le principe reste identique : le tie-break se déclenche à 8-8.
Les règles du Tie-Break
Durant le « Tie-Break », on compte les points de la manière suivante : « zéro », « 1 », « 2 »,…
Le « Tie-Break » est gagné par l’équipe qui arrive à 7 points gagnés avec deux points d’écart. Sinon, le « Tie-Break » continue jusqu’à ce que l’une des deux équipes arrive à un score supérieur à 7 avec 2 points d’écart (par exemple: 9-7, 15-13, 21-19).
L’équipe qui remporte le « Tie-Break » gagne le « jeu » ainsi que le « set ».
Le « Tie-Break » commence par le service du joueur qui allait normalement servir lors du 13ème jeu du set.
Il servira pour commencer du côté droit du terrain et ne servira qu’une seule fois. Ensuite, et en respectant toujours l’ordre des serveurs, chaque joueur servira 2 fois en commençant à servir du côté gauche du terrain.
Et ainsi de suite jusqu’à la fin du « Tie-Break ».
A très bientôt avec Time Break®, l’agence 100% sport à Bandol